Cela vous dit une randonnée au Louvre? Alors préparez vos chaussures,et nous partons pour 6 kms de rando dans les galeries du Louvre.(prévoir environ 6 heures de visite)
EN CONSTRUCTION
.Pointez vous au pavillon Sully suivez tout droit le Louvre Médiéval :
TABLE DES MATIERES:
1.- CHATEAU DU LOUVRE
2.-LA TOUR DE LA LIBRAIRE
3.- LES FOSSES DU LOUVRE
4.- TOUR DE LA TAILLERIE
5.- ENCORBELLEMENT
6.- LA SALLE SAINT LOUIS
7.- LA SALLE DES CARYATIDES
8.-SALLE DE LA VENUS DE MILO
9.- LA GALERIE DES ANTIQUES
10.- LA SALLE DE DIANE
11.- LA ROTONDE DE MARS
12.- APPARTEMENTS DE LA REINE D'AUTRICHE
13.- LA SALLE DES EMPEREURS
14.- SALLE 29
15.- SALLE DES MOSAIQUES
16.- SALLE DES ETRUSQUES I
17.- LA COUR DES SPHINX
18.- SALLE DES ETRUSQUES II
19.- SALLE DES ETRUSQUES III
20.- SALLE D'OLYMPIE
21.-LA GALERIE DARU
22.- VESTIBULE DENON
23.- SALLE DES MANEGES
24.- LA ROTONDE D'APOLLON
25.- LA GALERIE D'APOLLON
26.- LA SALLE DES VERRES
27.- LE SALON DES 7 CHEMINEES
28.- LA SALLE HENRI II
29.- LA SALLE DES BRONZES ANTIQUES
30.- MUSEE CHARLES X
31.- ESCALIER DU MIDI
32.- SALLE VINCENNES
33.- CHAMBRE A COUCHER A ALCÔVE DE LOUIS XIV
34.- LA SALLE DES BOISERIES
35.- VESTIBULE PERCIER ET FONTAINE
36.- LA SALLE DUCHÂTEL
37.- SALON CARRE
38.- GRANDE GALERIE
39.- SALLE DES ETATS
40.- SALON DENON
41.- SALON DARU
42.- SALLE MOLLIEN (ou salle rouge)
43.- LA GALERIE MICHEL ANGE
44.- LA GALERIE DONATELLO
45.- LA COUR PUGET
46.- LA COUR MARLY
47.- L'ESCALIER DU MINISTRE
48.- APPARTEMENTS NAPOLEON III
49.- CHAMBRE DU ROI LOUIS XVIII-CHARLES X (aux tuileries)
50.- SALLE 76
51.- SALLE 79
52.- SALLE DES RELIQUES
53.- LA GALERIE DES CHASSES DE MAXIMILLIEN
54.- GALERIE DE SCIPION
55.- LA GALERIE MEDICIS
56.- ESCALIER LEFUEL
57.- LE HALL NAPOLEON
1.- CHATEAU DU LOUVRE :
Construit entre 1190 et 1220 sous Philippe Auguste celui ci part pour la 3ème croisade et soucieux d'une attaque anglaise, de Richard Coeur de Lion, il crée cette forteresse l'a ou l'enceinte rejoins le fleuve, appelé "lupara ou Louve",car le coin est infecté de loup.
Une autre hypothèse viens du vieux français "lower" tour de guet.
Une autre hypothèse viens du vieux français "lower" tour de guet.
Elle est située en face de l'ancien Palais Royal sur l'ile de la cité.
La forteresse compte 10 tours 1 tour centrale de 30 mètres.
En 1194 au cours de la bataille contre Richard Coeur de Lion,les Français prennent la fuite,Philippe Auguste abandonne sur place ce qu'il appelle ses archives,et ses comptes qu'il emporte partout,désormais ils resteront dans la tour centrale,ainsi que le trésor royal.
Maquette du château du Louvre |
2.- LA TOUR DE LA LIBRAIRIE :
Elle abrita à l'étage,la bibliothèque de Charles V constitué de 917 livres + 56 livres des résidences royales de Melun, ST Germain en Laye et Vincennes.
C'est l'ancêtre de la bibliothèque nationale.C'est aussi l'époque où Charles V à cause d'une émeute fuya son palais de la cité pour vivre au Louvre,désormais tous habiterons le Louvre jusqu'à Napoléon soit pendant 800 ans.
après la menace des Anglais écarté Charles V décide d'embellir le château et de le transformer en Palais de 1370 à 1380.
Vestiges de la Tour de la Librairie |
3.- LES FOSSES DU LOUVRE :
Le mur d'enceinte construit en même temps que la forteresse faisait le tour de la ville : 2800 m sur la rive droite,2600 m sur la rive gauche,3mètres d'épaisseur,9 mètres de hauteur et une tour de 14 mètres de haut tous les 70 mètres; bien sur avec des chemins de ronde,des créneaux, des portes fortifiées.
Les fossés du Louvre |
Puits du XVIIE siècle dans le fossé nord du Louvre |
Puits du XIVème siècle |
Puits du XIVème siècle il fut comblé au XVIIème siècle |
4.- TOUR DE LA TAILLERIE :
Elle abrita pendant quelques temps,un atelier monétaire,puis l'atelier des couturiers du roi d'où elle tire son nom.
Les coeurs que l'on distingue sont la marque des tacherons laissées par les tailleurs de pierre.
Les artisans se devaient en effet d'apposer leur marque, leur salaire étant proportionnel au nombre de pierres taillés.
C'est une structure de rêve,qui fait surgir au milieu du Louvre d'aujourd'hui les fantômes des guerres moyenâgeuse, entendez vous, les bruits des batailles? Imaginons tout cela!
Tour de la Taillerie |
5.- ENCORBELLEMENT :
Trace d'un encorbellement d'un escalier à vis permettant de rejoindre la tour de la librairie (cité au dessus).
Vestige de l'encorbellement d'un escalier à vis |
Tournez à droite et allez à :
6.-LA SALLE SAINT LOUIS
6.-LA SALLE SAINT LOUIS
Saint Louis petit fils de Philippe Auguste en fit une résidence royale afin d'échapper à la chaleur étouffante et à la puanteur de Paris.
Cette salle construite de 1230 à 1250 était pour le personnel du château et pour recevoir des visiteurs modestes.
Ensuite Philippe VI petit fils de St Louis aménagea un espace pour ses lions.
Salle St Louis |
****
Par la suite le château sous François I, sera en partie rasé en 1528, Pierre Lescot son architecte dessinera un Palais Renaissance à la mode de l'époque.
Henri II poursuit les travaux de François I, nous montons d'ailleurs maintenant son escalier :
Escalier Henri II |
****
La femme d'Henri II Catherine de Médicis contribua à l'agrandissement du Louvre car en 1564 elle commence la construction des tuileries (appelé comme cela car c'était à l'origine une fabrique de tuiles).Ce nouvel édifice doit lui servir de demeure,mais viens le massacre de la St Barthélémy,prise de remords elle cessa les travaux pour aller vivre dans un endroit plus modeste.
Les tuileries seront terminés un peu moins de 300 ans plus tard, nous en parlerons plus tard.
On peut noter aussi que pendant la St Barthélémy l'amiral de Coligny fut poursuivi, tué à l'intérieur du Louvre
où il habitait puis défenestré.Quelle époque admirable!!
En haut des escaliers entrez à droite :
7.- LA SALLE DES CARYATIDES :
"-Attention, on va géner, chut un bal est organisé. le roi Henri II y assiste, entends tu les musiciens, ils sont 8 ou 10 dans la tribune, je ne les vois pas tous".
Cette salle de bal est construite par Pierre Lescot de 1546 à 1550.
En 1583 on y fouetta des laquais du roi qui s'étaient amusés à parodier une procession religieuse.
En 1591 la pendaison aux poutres du plafond de 4 ligueurs coupables de meurtres.
Les 4 figures féminines sont sculptées par Jean Goujon; Le nom de la salle viens de là".
-Que se passe t'il ! Mais c'est notre bon roi Henri IV qu'on amène sur une civière.Comment il a été poignardé par un certain Ravaillac, il se meurt!!" (Nous sommes maintenant en 1610); Quelques jours plus tard sa dépouille est exposé dans cette salle, Louis XIII son fils à 9 ans viens lui donner de l'eau bénite.
Le 24 octobre 1658,Monsieur frère du roi Louis XIV présente une pièce de Corneilles "Nicodème",les spectateurs s'ennuient ferme, puis une nouvelle pièce commence :
-Mascaville : "Je ne sais si je me trompe,mais vous avez toute la mine d'avoir fait quelque comédie".
-Magdelon : " Eh! Il pourrait être quelque chose de ce que vous dites.
-Cathos : " Hé, à quels comédiens la donnez vous?
-Mascaville: "Belle demande! Aux grands comédiens, il n'y a qu'eux qui soient capables de faire valoir les choses, les autres sont des ignorants qui récitent comme l'on parle, ils ne savent pas faire ronfler les vers, et s'arrèter au bel endroit, et le moyen de connaître où est le beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne vous avertit par là qu'il faut faire le brouhaha! (extrait des précieuses ridicules,je n'ai pas trouvé la pièce joué dans ces lieux intitulé: le docteur s'amuse).
La pièce se poursuit, le Roi selon les chroniques s'amuse beaucoup, le roi demande à son intendant:
-"Mais quelle est ce nouveau génie de la comédie?"
-"Sire, c'est Jean Baptiste Pocquelin dit Molière.
Louis XIV prend Molière sous son aile, et décide de les installer lui et sa troupe à l'hôtel du Petit Bourbon, situé face au Louvre, puis après la démolition de l'hôtel, Molière déménage et s'installe au Palais-Royal, par la suite il créa la comédie française.
La salle est remodelée sous Napoléon Ier et elle s'appelle la salle des fleuves car il y a la présence par les tableaux du Nil et du Tibre.
Avant de partir, admirons la célèbre cheminée, où Henri II au pied de celle ci installait son trône, pour rendre la justice, car cette partie de la salle était le tribunal.
Cette salle de bal est construite par Pierre Lescot de 1546 à 1550.
En 1583 on y fouetta des laquais du roi qui s'étaient amusés à parodier une procession religieuse.
En 1591 la pendaison aux poutres du plafond de 4 ligueurs coupables de meurtres.
Les 4 figures féminines sont sculptées par Jean Goujon; Le nom de la salle viens de là".
-Que se passe t'il ! Mais c'est notre bon roi Henri IV qu'on amène sur une civière.Comment il a été poignardé par un certain Ravaillac, il se meurt!!" (Nous sommes maintenant en 1610); Quelques jours plus tard sa dépouille est exposé dans cette salle, Louis XIII son fils à 9 ans viens lui donner de l'eau bénite.
Le 24 octobre 1658,Monsieur frère du roi Louis XIV présente une pièce de Corneilles "Nicodème",les spectateurs s'ennuient ferme, puis une nouvelle pièce commence :
-Mascaville : "Je ne sais si je me trompe,mais vous avez toute la mine d'avoir fait quelque comédie".
-Magdelon : " Eh! Il pourrait être quelque chose de ce que vous dites.
-Cathos : " Hé, à quels comédiens la donnez vous?
-Mascaville: "Belle demande! Aux grands comédiens, il n'y a qu'eux qui soient capables de faire valoir les choses, les autres sont des ignorants qui récitent comme l'on parle, ils ne savent pas faire ronfler les vers, et s'arrèter au bel endroit, et le moyen de connaître où est le beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne vous avertit par là qu'il faut faire le brouhaha! (extrait des précieuses ridicules,je n'ai pas trouvé la pièce joué dans ces lieux intitulé: le docteur s'amuse).
La pièce se poursuit, le Roi selon les chroniques s'amuse beaucoup, le roi demande à son intendant:
-"Mais quelle est ce nouveau génie de la comédie?"
-"Sire, c'est Jean Baptiste Pocquelin dit Molière.
Louis XIV prend Molière sous son aile, et décide de les installer lui et sa troupe à l'hôtel du Petit Bourbon, situé face au Louvre, puis après la démolition de l'hôtel, Molière déménage et s'installe au Palais-Royal, par la suite il créa la comédie française.
La salle est remodelée sous Napoléon Ier et elle s'appelle la salle des fleuves car il y a la présence par les tableaux du Nil et du Tibre.
Avant de partir, admirons la célèbre cheminée, où Henri II au pied de celle ci installait son trône, pour rendre la justice, car cette partie de la salle était le tribunal.
Diane dans la salle des Caryatides |
Sortez de la salle par la porte située à droite de la cheminée monumentale,tournez à gauche :
8.- SALLE DE LA VENUS DE MILO :
Au rez de chaussée de la zone Denon, une salle éclairée par de grandes fenêtres abrite quelques oeuvres particulièrement célèbre de l'antiquité grecque classique.Pour leur donner un écrin digne d'elles on a tapissé ses murs de marbre, et couvert le sol d'une marqueterie de marbres polychromes.
Au centre, un piedestal soutient la très célèbre statue de la déesse Vénus, découverte en 1820 dans l'ile de Milo, et dont le marquis de rivière fit don au roi Louis XVIII en 1821.
Elle se dresse,splendide et mutilée, telle une divinité dans un temple. Emblème de l'harmonie et du charme féminin, elle offre au visiteur la beauté si familière de son visage et le mouvement sinueux de son corps à demi nu.
(h) La Vénus de Milo (salle 16) |
9.- LA GALERIE DES ANTIQUES :
Consacré aux antiquités grecques classiques et hellenistiques. De la construction du Panthéon (447 avjc à la conquête de la Grèce par rome (31 avjc), l'art grec est à son apogée (salle 7 à 17).
A)- De la salle 7 à 12 : voyage dans le monde grec d'Athènes à l'égypte.
B)- De la salle 13 à 17 parcours thématique autour des dieux et de la mythologie grec.
La galerie des Antiques (salle 7) |
Après avoir parcouru la galerie des antiques revenez sur vos pas et poursuivez tout droit à :
10.- LA SALLE DE DIANE :
Située entre le pavillon du roi et la rotonde de Mars, cette salle est consacrée au sculpture du Panthéon. Elle était un ancien passage construit par Pierre Lescot vers 1566 pour rejoindre la petite galerie agrandi par l'archictecte Le Vau vers 1655, elle reliait les appartements d'été d'Anne d'Autriche à ses appartements d'hiver. Elle fut en 1672 le 1er siège de l'académie de peinture et de sculpture. Lors de son affectation au musée, Percier et Fontaine y réalisèrent un nouveau décor, consacré à l'histoire de Diane, en référence à la célèbre statue de Diane à la biche (aujourd'hui exposé dans la salle des Caryatides, à ce sujet on peut regretter ce déplacement car cette salle est maintenant bien dépouillée).
La salle de Diane (salle 6) |
11.- LA ROTONDE DE MARS :
L'architecte Louis Le Vau aménageant, de 1655 à 1658, les appartements de la Reine, (comme expliqué ci-dessus) et crée aussi une rotonde.
La rotonde deviens en 1809 l'entrée principale du musée.
Au plafond de la voûte Jean Simon Barthélémy peint "l'homme formé par Prométhée ou l'origine de le sculpture en 1802.
En 1826, le plafond endommagé est repeint par Jean Baptiste Mauyaisse qui respecte la composition de son prédécesseur.
La rotonde deviens en 1809 l'entrée principale du musée.
Au plafond de la voûte Jean Simon Barthélémy peint "l'homme formé par Prométhée ou l'origine de le sculpture en 1802.
En 1826, le plafond endommagé est repeint par Jean Baptiste Mauyaisse qui respecte la composition de son prédécesseur.
La rotonde de Mars |
12.- APPARTEMENTS DE LA REINE ANNE D'AUTRICHE :
Les appartements d'anne d'Autriche, mère de Louis XIV, deviennent des les premières années du xxème siècle des salles d'exposition pour la sculpture antique. Les oeuvres sont présentées selon un ordre chronologique, depuis la fin de la république romaine jusqu'au Vème siècle. L'importance de la collection permet de présenter l'évolution du portrait durant toutes les périodes de l'histoire romaine. Du relief de Domitius Ahernobarbus jusqu'aux sarcophages chrétiens, l'art du relief illustre l'évolution des modes et des techniques.
GRAND SALON DE LA REINE :
Le plafond est aménagé par Louis le Vau de 1655 à 1658. En 1658 Gaspard et Balthazar Marsy réalisent en stuc, six figures féminines et six génies pour les voussures de la voute.En 1801 s'ajoute 4 médaillons figurants des fleuves: le Nil, le Tibre, L'Eridan, et le Rhin. Le centre de la voute peint qu'en 1803 "la terre recevant des empereurs Hadrien et Justinien le code des lois romaines par Charles Meynier. En 1866 Lefuel transforme le périmètre de la salle, et installe 5 caimaieux peint par Victor Diennoury: la sculpture romaine, la sculpture grecque, la sculpture française,l'étude et la science.
Salon de la Reine (salle 22) |
ANTI-CHAMBRE "SALLE DES SAISONS":
Salle des saisons (salle 23) |
Plafond de la salle des saisons |
SALON DE LA PAIX :
Cela symbolise le traité de la paix signé par la France et l'Espagne en 1659.
Salon de la paix (salle 24) |
GRAND CABINET DE LA REINE :
Grand cabinet de la Reine (salle 25) |
CHAMBRE DE PARADE ET PETIT CABINET DE LA REINE
Chambre de parade et petit cabinet de la reine (salle 26) |
13.- LA SALLE DES EMPEREURS:
Art romain antiquités tardive IIIème-Vème Siecle ap.JC.
Construite à partir de 1595 par l'architecte Louis Métézeau, nommée salle des ambassadeurs, puis salle des antiques. Puis sous Napoléon III salle des Empereurs, son décor actuel est réalisé de 1865 à 1868, à la voute, Laus Matout peint l'assemblée des dieux. Les 2 tympans des extrémités de la salle: l'empire romain à l'ouest, l'empire français à l'est sont l'oeuvre de Victor Biennouny, les stucs et les médaillons illustrant les règnes d'Auguste, César, Charlemagne, Charlemagne et Napoléon Iér on été sculptés par Duchoiselle.
La salle des Empereurs (salle 27) |
14.- SALLE 29:
Art romain Syrie Chrétienne:
15.- SALLE DES MOSAIQUES:(Salle 30)
Construite en 1857, la galerie présente la collection des mosaiques elle ferme depuis 1931 le circuit des salle romaines autour d'une cour centrale, aujourd'hui couverte d'une verrière, la cour des Sphinx.
Salle 30 la galerie des mosaiques |
Puis au fond allez sur la droite puis à gauche longer les arts étrusques à :
16.- SALLE DES ETRUSQUES I :
Première civilisation de l'Italie sur 1000 ans fin de l'age du bronze jusqu'à la fin de la conquête romaine (
264 av jc).
On aperçoit :
17.- LA COUR DES SPHINX :
Actuellement elle sers de stockage pour protéger certaines oeuvres due aux intempéries.
La cours des Sphinx |
18.- SALLE DES ETRUSQUES II
19.- SALLE DES ETRUSQUES III
20.- SALLE D'OLYMPIE :
Tire son nom de plusieurs métopes qui y sont exposées ornementales provenant du temple de jeux à Olympie remontent à la moitié du Vème siècle avjc. Elle avait pour sujet les 12 travaux d'Hercules, le fondateur Mythique des jeux olympiques.
La salle d'Olympie (salle 4) |
Puis remonter les escaliers, puis tournez à gauche laissant derrière soit la Victoire de Samothrace, Nous sommes maintenant à:
21.- LA GALERIE DARU :
Elle servit de 1864 à 1870 à l'exposition des reproductions, par galvanoplastre des reliefs de la colonne trajane (place Vendôme actuellement).
L'un des 3 pavillons internes avec le pavillon Denon et le pavillon Mollien construit par Napoléon III en 1857. Elle rappelle la salle des Cariatides avec un sol de dalles de différents marbres.
Les sculptures antiques des grandes collections italiennes y sont représentées (collection Borghèse,Pontificales et Campana).Restaurées au XVIIème et XIXème siècle.
La galerie Daru (salle B) |
22.- LE VESTIBULE DENON :
Conçu en 1855-1857 pour servir d'entrée au musée, le sol est en marbre, il y a une grille au chiffre de Napoléon III. Le plafond présente une rosace ovale flanquée de 6 caissons. L'accès à la salle du Manège était comblé jusqu'en 1928.
Le vestibule Denon |
aprés le vestibule Denon tourner à gauche
23.- SALLE DES MANEGES :
Construit par Lefuel (1855 à 1857) on a de la chance car aujourd'hui, l'empereur Napoléon III chevauche son plus beau pur sang arabe, regardez s'il a fier allure!
Une tribune en bois permettait aux spectateurs de suivre,les évolutions exeptionnelles de l'empereur.
La tribune a été retiré en 1928 et déposé au château de Compiègne.
Revenir sur vos pas au Vestibule Denon, tournez à gauche et prendre l'escalier Daru au pied de la victoire de Samothrace :
La victoire de Samothrace |
La main droite de la victoire de Samothrace |
En 1863 Charles Champoiseau en turquie reconstitue 110 morceaux de cette commémoration pour la victoire de Samothrace.
En 1950 la main droite est retrouvée.
Dirigez vous vers la gauche pour entrez dans :
24.- LA ROTONDE D'APOLLON :
Utilisé comme salle d'audience sous Louis XIV, de 1692 à 1793, elle fait partie des locaux de l'académie royale de peinture et de sculpture.
La coupole illustre le thème du soleil après la chute d'Icare.
25.- LA GALERIE D'APOLLON :
Conçu à la gloire de Louis XIV par l'architecte Le Vau et le peintre Le Brun, pourquoi Apollon? Car c'était le mythe du dieu soleil.
Dans cette galerie du département des objets d'arts: Il y a les joyaux de la couronne et de très belles tabatières ainsi des tableaux des hommes célèbres ayant participé à la construction ou à la décoration du Louvre.
26.- SALLE DES VERRES :(salle 34)
Cette salle des Verres en 1722 est attribuée à l'académie de peinture et de sculpture qui y tiens ses assemblées.
Collection de verres grecs et romains
Salle des verres |
A la suite du grand cabinet on entre dans :
27.- LE SALON DES 7 CHEMINEES :
Collection de la grèce pré-classique du 3ème millénaire AV JC à l'époque archaique (620-480 AV JC)
Salon des sept cheminées (salle 74) |
L'évanouissement d'Esther (1737) Jean François de Troy |
Tournez le dos au fenêtre pour entrez dans :
28.- LA SALLE HENRI II : (salle de réception)
le plafond date 1953 peint par George Braque, la salle représente les antiquités romaines découvert à Boscoréale près de Pompéi en 1876 par son propriétaire.
La salle Henri II (salle 33) |
Les oiseaux de George Braque |
Au fond de la salle on accède à :
29.- LA SALLE DES BRONZES ANTIQUES :
Le 29 janvier 1664, Molière joue une dernière fois au Louvre dans le mariage forcé,une comédie ballet où le roi danse,travesti en égyptien.
La salle expose mille bronzes et plus de 100 bijoux sont présentés dans l'ancienne "salle haute du palais". ils illustrent l'exellence de l'orfèvrerie et de l'artisanat du bronze sur une période qui s'étend du 9 ème siècle avjc au 6ème siècle apjc (sont représentés les civilisations grecques,italiques,et romaines)
La salle des bronzes antiques (salle 32) |
"THE CEILING" (Cy Twumbly) artiste américain. |
Jambière de gladiateur (Iér siecle apjc) |
Casque de gladiateur thrace Ièr siècle avjc |
Jambières de gladiateur Iér siècle aprJC |
Traversez la salle des bronzes, au delà de la porte vous voici sur le palier d'intermédiaire de l'escalier d'Henri II, de l'autre coté du palier se trouve l'escalier d'Henri IV construit sur le même modèle.A coté se trouve l'ancienne chapelle du Louvre: "Chapelle Notre Dame de St Louis".
Saint Louis est le patron de Louis XIV, la célébration de Saint Louis se déroule jusqu'en 1666.
Escalier d'Henri IV |
Portail de l'ancienne chapelle du Louvre |
Portail de l'ancienne chapelle du Louvre |
Revenez sur vos pas Salle des Bronzes, Vestibule d'Henri II puis tourner à gauche salon des 7 cheminées vers l'enfilade des salles du :
30.- MUSEE CHARLES X :
C'est l'enfilade de 9 salles construite par les architectes Lescot et Louis Le Vau; C'est l'ancien appartement de la reine régnante. Le musée est imaginé par Charles X le 15 décembre 1827. Les plafonds peints des 4 premières salles évoquent : Homère, Pompéi, Herculanum, et
Salle des colonnes |
Pavillon de l'horloge |
Musée Charles X |
à l'extrémité du musée Charles X se trouve le monumental :
31.- ESCALIER DU MIDI:
Bâti en 1667-1668 par les architectes Le Vau, Orbay et Claude Perrault. Le peintre Louis David y installera son 2ème atelier en 1796 pour y peindre le célèbre tableau "Les Sabines". Celui-ci quittera les lieux après l'expulsion des locataires du Louvre sur ordre de Napoléon en 1806.
Pendant plus d'un siecle, le Louvre subit l'invasion de toutes sortes de gens les logements se transmettaient de père en fils, beaucoup y trouèrent les façades pour y ouvrir des petites fenêtres, en y passant des tuyaux de poêle. Un occupant alla installer une couche de terre d'un mètre d'épaisseur afin d'y planter un jardin! Il fallut 22 ouvriers pour déblayer la terre quand le pensionnaire mourra.
Escalier du Midi |
traversez le palier pour vous diriger vers l'aile de la colonnade construit sous Louis XIV par Claude Perrault le frère des contes. Entrez dans :
32.- SALLE VINCENNES
En réutilisant les éléments décoratifs du pavillon de la Reine au château de Vincennes.
chambre à coucher à alcove de louis XIV (salle 26) |
34.- LA SALLE DES BOISERIES :
ANCIENNE CHAMBRE D'HENRI II
La salle des boiseries |
Ensuite visiter les antiquités égyptiennes (salle 20à 24)
Le scribe accroupi (salle 22) |
Allez au bout puis descendre l'escalier nord de la colonnade jusqu'au antiquités égyptienne.
Escalier Nord de la Colonnade |
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Pensez ensuite à vous restaurer dans les nombreux lieux qui existent autour du Louvre.
Après cette halte o combien méritée allez au Pavillon Denon :
35.- VESTIBULE PERCIER ET FONTAINE :en construction
Construit sous Napoléon I. en construction.
Salle 1 |
Salle 2 |
36.- LA SALLE DUCHÂTEL:
Situé à la suite du grand escalier de Percier et Fontaine, cette salle servait de vestibule au salon Carré et à la grande galerie. Le nom de la salle a été donné en l'honneur du comte Duchâtel, ministre de Louis Philippe, et de la contesse, qui légua en 1878 cinq tableaux: deux d'Ingres, Oedipe et le Sphinx et la Source.
"Le calvaire de Fra Angelico" (salle 2) |
37.- SALON CARRE :
(Peintures trecento et quatrocento).
On ne va pas faire de bruit car Napoléon est en train de se marier avec sa seconde femme Marie Louise d'Autriche, nous sommes en 1810, l'empereur demande au conservateur de retirer tous les tableaux, afin d'installer des tentures pour son mariage. Il menace de détruire toutes les oeuvres si on ne cède pas à son caprice. dans la grande galerie 800 invités attendent.
C'est dans ce salon aussi que l'on expose des ouvrages de ses membres (académie de peinture et de sculpture entre 1725 et 1793). L'etymologie du mot salon viens de là et a été repris ensuite pour différentes manifestations.
Le musée à ouvert ses portes en public en 1793.
Le salon Carré |
38.- GRANDE GALERIE :
Créée par Henri IV et appelé la galerie au bord de l'eau. Elle a été conçu pour relier les Tuileries. Henri IV y fait courir ses chiens.
Une chasse au renard et un lacher de chameaux y sont organisé.
C'était aussi la salle ou jouait le Dauphin (le futur Louis XIII) quand il pleuvait.
Puis la cérémonie des écuelles, au XVIIème siècle le roi guérissait les malades par imposition des mains 1066 malades y passent.
En dessous de cette galerie, à partir d'Henri IV jusqu'à Napoléon I des artisans y logent gratuitement et des boutiques pour vendre leurs oeuvres. Le dernier habitant et qui possédait son atelier était David, le célèbre peintre de Napoléon.
La grande galerie |
Au milieu de la grande galerie tourner à droite :
39.- SALLE DES ETATS :
Sous la présidence de Napoléon III elle accueille les grandes séances législatives de 1859 à 1870.
QUELQUES TABLEAUX CELEBRES :
L'incontournable Jocombe, Peinte sur bois c'est l'épouse de Francesco Del Giocondo.C'est un cadeau de Léonard de Vinci à François I.
LES NOCES DE CANA DE VERONEZ :
C'est une des oeuvres considéré comme butin de guerre, suite à la campagne d'Italie en 1798 de Napoléon l'oeuvre est coupée en plusieurs morceaux et roulée afin de l'a transporter.
Véronez est victime du concil de 30 la fameuse censure catholique, car ce tableau est une transposition du 1er miracle du Christ quand Jésus transforme l'eau en vin. Cela déplait à l'église de déplacer un fait aussi librement. Le tableau est tout de même exposé dans le monastère de San Giorgeo à Venise. On peut découvrir aussi un clin d'oeil du peintre : les artistes de l'époque sont représentés: Bassano à la flute, Le Titien à la contrebasse, Tintoret au violon et Véronez à la viole.
Les noces de Cana de Véronez |
Détail des peintres célèbres représentés dans les noces de Cana |
Esther et Assuerus (Paolo Caliari dit Véronez) |
S'étant évanouie Esther, désespérée pour son peuple et épouse préférée du roi perse Assuerus (Xerxes I) détient l'annulation du décret de destruction des juifs.
40.- SALON DENON :
Peintures française du XIX ème siecle
Les grandes séances législatives du second empire se tenaient également là.
Le décor du plafond : 4 lunettes évoquant les grandes périodes de Mécenat artistique associées à St Louis, François 1er, Louis XIV, et Napoléon I.
41.- SALON DARU :
(Peintures françaises du XIXeme siècle).
Construite sous Napoléon III, abrite entre autre les grands formats de Louis David ( 1748-1825). Il est le maître de l'école néo-classissime. Il s'inspire de l'antiquité, les grands drapés...
LE SACRE DE NAPOLEON |
QUELQUES TABLEAUX :
RADEAU DE LA MEDUSE :
Le Radeau de la Méduse |
Détail du Radeau de la Méduse |
Le cadavre sur le radeau déborde de réalisme, pour cause Géricault allait à l'hôpital de Clichy pour récupérer des cadavres, c'est pour cette raison que les gens se plaignaient de la puanteur qui régnait dans son atelier.
Le tableau au fur et à mesure des années noircit dû au goudron employé sur cette toile, si on ne trouve pas de solution le tableau deviendra tout noir!
42.- SALLE MOLLIEN: (ou salle rouge)
Le mouvement, la couleur et l'expression sont mis au service de thématiques modernes: conquêtes napoléoniennes (gros), faits divers macabres (Géricault), mythe de l'orient et engagement politique (Delacroix).
LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE :
La liberté guidant le peuple |
Le tableau de Delacroix parle de la 2ème journée des 3 glorieuses en 1830.
C'est le reflet d'une époque :
Il y a le dandy avec son chapeau, l'ouvrier participant à la révolution, la femme, cela déclencha un scandale du à sa pilosité sous son bras droit!et les enfants, avec ce personnage qui inspira Victor Hugo en voyant ce tableau, Gavroche était né!!
Revenir en arrière et descendez l'escalier Mollien jusqu'au rdc. Là se trouve:
43.- LA GALERIE MICHEL ANGE:
La Galerie Michel Ange |
Ensuite aller au fond à droite du Portail d'Hercule et Persée descendre l'escalier vous êtes dans :
44.- LA GALERIE DONATELLO:
C'est l'ancienne écurie abritant les chevaux d'apparats de l'empereur. Cette piece était éclairé par des lampes à gaz. Regardez la cour Lefuel, les chevaux accédaient par 2 rampes en fer à cheval visibles des fenêtres de cette galerie.
La Galerie Donatello |
Marie-Madeleine |
Revenez vers la galerie Michel Ange et allez aux antiquités orientales vers la salle 4:
Salle 4 :
Peintures murales assyriennes. |
Ensuite prendre l'escalier de la sortie et se diriger vers l'aile Richelieu vers la cour Puget.
45.- LA COUR PUGET:
La cour Puget |
Statue Equestre de Louis XIV |
Revenez sur vos pas pour vous rendre dans la cour Marly situé de l'autre coté de la crypte Girardon:
46.- LA COUR MARLY:
La cour Marly |
Montez vers les chevaux de Marly, puis au niveau supérieur, prenez à gauche:
47.- L'ESCALIER DU MINISTRE:
L'escalier du Ministre |
48.- APPARTEMENTS NAPOLEON III:
49.- CHAMBRE DU ROI LOUIS XVIII-CHARLES X (aux tuileries).
Poursuivez tout droit jusqu'a la salle 81.
50.- SALLE 76 :
51.- SALLE 79 :
Puis revenez sur vos pas dirigez vous vers la porte de la sortie, en arrivant au joyaux de la couronne tourner à droite, allez aux salle de 67 à 74, puis descendre le palier et remonter le palier à l'esprit d'escalier.
52.- SALLE DES RELIQUES: (salle 5 et 6)
puis à:
53.- LA GALERIE DES CHASSES DE MAXIMILLIEN:
Tournez à droite:
54.- GALERIE DE SCIPION:
Vous arrivez à l'escalier Colbert, ne le prenez pas tournez à droite vers la salle 21, dirigez vous vers la sortie (salle 22-23), prenez l'escalateur pour vous rendre au 2ème étage allez en face du département peinture et se rendre à la galerie Médicis :
55.- LA GALERIE MEDICIS:
Ensuite allez sur la gauche et empruntez l'escalier Lefuel pour rejoindre le Hall Napoléon.
De très belles photos et un très bon parcours. Merci pour cette ballade dans le Louvre, on attend la suite avec impatience.
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